Les ustensiles

Pour bien t’accompagner, CAPEC te propose son pack créateur!

275_1
Benoît PARIS
Ecrit par Benoît PARIS

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté »
J.Templier

Voilà une citation qui résume bien notre état d’esprit, chez nous au Bistrot ! Mais vu qu’on est quand même un peu pro, on a structuré notre manière de t’accompagner, et mis en place un pack pour répondre à tous tes besoins de créateurs-repreneurs !

Présentation du parcours qu’on te propose :

CAPEC présentation accompagnement créateur repreneur d'entreprise-1

  1. Notre 1er rdv conseil :

Autour d’une table (éventuellement avec un bon verre de Bourgogne !), il est temps que nous fassions connaissance, et que tu m’expliques ton projet d’entreprise, où tu en es dans ta réflexion, ce que tu as déjà fait, ce que tu attends de moi.

Cette première rencontre, c’est surtout toi qui va parler, et moi qui vais t’écouter. Alors tu t’en doutes, ça ne te coûtera que le temps que tu m’auras consacré.
Ce qui ne m’empêchera pas de te donner des premiers conseils et avis pour que tu puisses avancer.

  1. Les informations indispensables

Les bons comptes faisant les bons amis, je t’aurai fait parvenir après notre premier rdv mon devis, pour que tu saches à quoi t’attendre. Donc si on attaque cette deuxième phase, c’est que tu comptes sur moi pour t’accompagner

Cette seconde étape est importante car je vais collecter toutes les informations utiles pour ton projet. Pour t’aider à me les donner, car tu as bien compris que sans toi je ne suis rien, je mets à ta disposition un questionnaire online. Ce questionnaire reprend les points fondamentaux auxquels tu dois répondre pour bâtir ton projet, et c’est surtout à toi qu’il sera utile pour être sûr d’être prêt à te lancer !

  1. La formalisation du business plan

Tu as peut-être pensé jusque-là que je ne faisais pas grand-chose. C’est à partir de maintenant que j’entre véritablement en action, et que tu vas mesurer l’utilité de  mon accompagnement. Avec toutes les informations que tu m’auras donné, je vais bâtir un business plan complet pour que tu puisses obtenir les aides et financements nécessaires. A partir de cette étape, on va tout décortiquer, tout analyser, et faire les arbitrages nécessaires : besoins financiers, choix du statut juridique, choix du régime fiscal et social,… tout y passe. Et comme ton projet s’inscrit dans un environnement économique où tu n’es pas seul, on prendra le temps de te comparer à tes futurs concurrents pour s’assurer que tu es en phase avec ton marché.

  1. La recherche de financement

Mon expérience me permet de te dire que le banquier aime bien te rencontrer sans ton expert-comptable, pour une raison simple : comme moi, il a besoin de te connaître et connaître ton projet, sans être parasité par un intervenant extérieur.

Alors je ne t’accompagnerai pas forcément à la banque, mais je te donnerai tout ce qui est nécessaire pour ton rendez-vous.

Et s’il y a des dossiers de financement spécifiques à monter, notamment des prêts d’honneur, je le ferai avec toi.
Evidemment, si tu ne connais pas de banquier, je saurai te faire bénéficier de mes quelques connaissances locales.

Enfin, une fois que tu auras une offre de prêt, nous l’étudierons ensemble pour s’assurer qu’elle est dans tes intérêts.

  1. La rédaction des statuts

Arrive l’étape fatidique, celle de la création de ton entreprise. Puisque je connais désormais bien ton entreprise, je ferai rédiger par ma juriste des statuts qui soient adaptés, et nous ferons les démarches nécessaires pour immatriculer ton entreprise.

Ca y est, tu es officiellement chef d’entreprise ! Pourtant ma mission est loin d’être terminée…

  1. L’organisation administrative et comptable

Fini de rêver, on rentre dans le dur, et dans ton nouveau quotidien que je te souhaite plein de satisfactions.

Pour t’aider à rendre ton quotidien plus simple, je te donnerai les outils pour organiser ta partie administrative, je te mettrai à disposition ma plateforme Cburo pour déposer en ligne tes documents, et comme je suis généreux, je te mettrai à disposition un logiciel de facturation simple d’utilisation.

  1. Les premiers mois d’activité

Sans vouloir te mettre la pression, il me semble quand même utile de rappeler que les premiers mois d’activité sont décisifs pour assurer la longévité de ton entreprise. Alors tu dois savoir si tu es sur la bonne route, ou si tu dois rapidement redresser le cap.

Pour t’aider, tu auras à ta disposition des indicateurs de gestion que je te ferai parvenir régulièrement, afin que tu puisses suivre les chiffres clés de ton entreprise.

On n’attendra pas non plus la fin de ton exercice comptable pour faire un point précis ; à mi-parcours, une situation comptable détaillée te permettra d’y voir bien clair.

Enfin, pour que tu sois toujours informé, je t’informerai régulièrement et de différentes manières sur l’actualité juridique, fiscale, sociale qui peut t’intéresser.

  1. Le diagnostic première année

La fin de ton premier exercice comptable sera l’occasion de se voir pour que je t’explique dans les détails ton bilan. De manière pédagogique, je t’expliquerai ce que tu as réussi, ce que tu dois améliorer, et où tu en es par rapport à ton projet de départ.

Enfin, puisqu’il faut aussi regarder devant soi, on se projettera ensemble dans les prévisions pour l’année à venir !

Encore plus d’infos sur notre pack créateur sur le site CAPEC en cliquant ici : http://www.capec.fr/optimum-creation-reprise

comment-creer-son-entreprise

A propos de l'auteur

Benoît PARIS

Benoît PARIS

Expert-comptable à CAPEC, cabinet d'expertise-comptable, conseil et audit.
Accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création-reprise

Ecrire un commentaire