Brèves de comptoir La tournée du patron

L’équipe du Bistrot à la rencontre du Club des Créateurs et Jeunes Entreprises de Côte-d’Or

ccje21
Benoît PARIS
Ecrit par Benoît PARIS

Il y a un lieu qui est en train de devenir incontournable en Côte d’Or si tu crées ta boîte et que tu veux développer ton réseau, c’est le Club des Créateurs de la CCI .

Créé en 2013, le Club cherche à soutenir le créateur dans son projet, lui donne l’occasion de rencontrer d’autres « jeunes » chefs d’entreprise pour un partage d’expérience, et permet également de l’informer soit sur des sujets d’actualité, soit sur des problématiques communes. Le Club se réunit une fois par mois et il est avant tout un lieu de partage et de convivialité. Donc forcément nous au Bistrot on aime bien le concept.

L’an dernier avec Amélie, nous étions intervenus pour expliquer comment lire et comprendre un compte de résultat et un bilan. Périlleux exercice, mais les défis on aime bien ça ! Et j’ai la prétention de croire qu’on a bien relevé le défi, parce que cette année, on nous demande à nouveau d’intervenir !

Le tableau de bord : un outil essentiel … ou pas ?

Cette fois-ci, on s’attaque à un autre sujet que tu as envie, en tant que créateur, de comprendre et maîtriser : les tableaux de bord de gestion.

Le tableau de bord, c’est cet outil souvent complexe à mettre en place et encore plus difficile à mettre à jour pour un créateur occupé à bien d’autres priorités que celles de suivre avec précision ses chiffres.

Alors, plutôt que de sortir l’artillerie lourde, mon conseil est simple : mets de côté le beau tableau de bord ultra détaillé, et concentres toi sur les chiffres qui sont vraiment essentiels à suivre pour ton activité.

Il y en a 4 :

  • Le chiffre d’affaires
  • La marge
  • La masse salariale
  • La trésorerie


Si tu maîtrises et que tu sais agir sur ces 4 postes de ton budget alors tu peux me croire, tu as toutes les clés pour réussir ton activité.

tournée du patron capecVoilà, ce sera cela notre mission: désacraliser le légendaire tableau de bord, et proposer à la place des indicateurs de gestion simples et efficaces.

On relève le défi le 15 mars à 18H30 à la CCI de Côte d’Or Place Jean Bouhey à Dijon, et si tu veux être présent, il suffit de t’inscrire ici

http://www.cotedor.cci.fr/agenda/atelier-ccje21-les-tableaux-de-bord-de-gestion

L’animateur de ce club est Nicolas GOELZER, n’hésite pas à le contacter par mail nicolas.goelzer@cci21.fr et à suivre l’actualité du club sur leur page Facebook https://www.facebook.com/CCJE21?fref=ts

A propos de l'auteur

Benoît PARIS

Benoît PARIS

Expert-comptable à CAPEC, cabinet d'expertise-comptable, conseil et audit.
Accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création-reprise

Ecrire un commentaire