Les ustensiles

Travailler, facturer, encaisser !

facturation rapide web
Benoît PARIS
Ecrit par Benoît PARIS

Savoir vendre son travail, c’est bien ; savoir le facturer, c’est mieux ; savoir récupérer l’argent que nos clients nous doivent donc encaisser,  c’est le top !

La facturation et le recouvrement sont 2 postes que tu dois particulièrement maîtriser si tu ne souhaites pas être confronté à de réelles difficultés de trésorerie. Pour t’aider, nous te proposons un outil sur mesure qui te simplifiera considérablement la vie : Facturation Rapide Web.

factureCet outil en ligne, multiplateforme (ordinateur, smartphone, tablette), te permet de créer et éditer tes devis et factures. Et comme l’image que l’on donne est importante, tu peux personnaliser les documents avec ton logo et ta charte graphique. Chouette, non ?

Plus sérieusement, tu peux grâce à cet outil gérer entièrement ta base de clients, ainsi que ta base d’articles et de prestations que tu proposes, ce qui te fera gagner un temps considérable lorsqu’il s’agira d’établir tes devis et factures. En plus, toutes les données étant sauvegardées sur des serveurs en dehors de chez toi, tu ne prends pas le risque de perdre ces informations indispensables. Des virus informatiques courent en ce moment, on a même consacré un article à ce sujet (Virus Locky), donc on n’est jamais à l’abri, et mieux vaut prendre ses précautions !

Comme tu le sais, une facture doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires. Avec Facturation Rapide Web, plus besoin de stresser en te demandant si ta facture est légalement conforme ; le logiciel insère les mentions obligatoires automatiquement et si la loi vient imposer de nouvelles mentions, la mise à jour est faite immédiatement. Tu sécurises donc grandement ton cycle client. Je te précise également qu’à partir du 1er janvier 2018, l’administration fiscale imposera des normes très contraignantes aux logiciels de facturation (qui devront être non permissifs). Facturation Rapide Web respectera ces obligations.

Une fois facturé, l’important c’est de savoir bien encaisser. Facturation Rapide Web te permet de suivre le correct recouvrement de tes créances, t’alerte si un client a du retard, et te propose des modèles types de courrier de relance… au cas où.

Le logiciel te permet également d’émettre des remises de chèques ou encore des fichiers de prélèvement SEPA. Tu n’as donc plus d’excuse pour ne pas faire entrer l’argent qui dort dehors !

Enfin, un bon outil de facturation ne serait pas complet s’il ne te permettait pas de suivre ton activité. Avec Facturation Rapide Web, tu peux analyser un paquet de statistiques importantes pour ton pilotage d’entreprise : ventes par client, par produit, évolution du chiffre d’affaires, taux de concrétisation des devis,… Tu peux donc rapidement agir pour ajuster ta stratégie commerciale, et sois certain que ta réactivité sera une des clés de ta réussite.

En conclusion, Facturation Rapide Web est :

  • un outil simple d’utilisation, que tu peux utiliser où tu veux, quand tu veux,
  • un outil qui va grandement te simplifier la vie.

Pour t’en convaincre définitivement, je te propose de regarder la vidéo qui te présente plus en détail son fonctionnement.

T’es intéressé ? Alors appelle-moi qu’on en parle ou envoie un mail lebistrot@capec.fr !

A propos de l'auteur

Benoît PARIS

Benoît PARIS

Expert-comptable à CAPEC, cabinet d'expertise-comptable, conseil et audit.
Accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création-reprise

Ecrire un commentaire