Brèves de comptoir Mal aux cheveux ???

Commandement n°1 : Fais attention aux arnaques !!

arnaque création entreprise
Amélie DESCHAUMES

Tu viens de créer ton entreprise ou tu envisages de le faire ? OUI ! Alors fais ATTENTION aux arnaques !!

En effet, tu es créateur donc tu es une cible idéale… tu es LA cible idéale en fait !!

Mais pourquoi s’attaquer à toi ?

Avec la création de ta boîte, tu dois réaliser un ensemble de formalités en ce sens. Tu es donc amené à recevoir un ensemble de paperasses, à les remplir, à les déposer, à les renvoyer, à les payer, …  Bref y’en a dans tous les sens !

C’est donc le moment idéal pour t’embrouiller l’esprit ! Le moment idéal pour les escrocs de te faire payer n’importe quoi… SOIS VIGILANT !!

Je te donne quelques exemples d’arnaques les plus rencontrées :

  • Le Recensement des Sociétés et Indépendants (RSI) ;
  • APE le registre professionnel des entreprises ;
  • Le Registre INSEE ;
  • Le Registre TVA Intracommunautaire ;
  • Le Registre Siret des Entreprises ;
  • L’info SIRET ;
  • L’info K-Bis ;
  • Le registre des brevets et marques ODM :
  • Les entreprises européennes Registre Commercial ;
  • Etc…

Tu retrouveras sur le blog « myinfogreffe » l’ensemble des arnaques recensées à ce jour envoyées par courrier, et aussi tous les sites non officiels recensés, voici le lien : http://myinfogreffe.fr/repertoire-des-arnaques/

Rapidement, tu vas pouvoir déterminer si ton courrier reçu est un courrier officiel ou bien s’il s’agit d’une arnaque provenant d’une société dont la dénomination et la présentation prêtent à confusion !!!

Voici quelques indices pour reconnaître ces arnaques 

arnaquesElles te seront  envoyées par courrier avec un formulaire joint à remplir et à renvoyer moyennant le règlement d’une somme conséquente, ceci toujours dans un bref délai. La tournure sera tellement bien faite que tu auras le sentiment d’avoir l’obligation de t’inscrire !

Bon à savoir : ces offres ne sont pas obligatoires !!! Pire, une fois acceptées, elles se poursuivent de manière automatique dans la plupart des cas. Sans parler du fait qu’elles doivent être résiliées par tes soins par écrit et en respectant avec un préavis. Et oui l’Escroc est calé juridiquement !

Une chose est sûre, une fois que tu as payé, c’est trop tard, tu n’auras aucun moyen pour agir, alors sois vigilant à ce que tu reçois et surtout à ce que tu payes !!

Une règle d’Or simple à retenir : une fois que tu as fait ton immatriculation au greffe, tu n’as en principe plus aucun frais à supporter !! Facile à retenir pour ne pas te faire avoir !

Et en cas de doute, surtout n’hésite pas, prends conseil auprès de ton expert-comptable CAPEC !!

A propos de l'auteur

Amélie DESCHAUMES

Amélie DESCHAUMES

2 commentaires

Ecrire un commentaire