Les ustensiles

Activ’Crea : le parcours de création d’entreprise de Pôle Emploi

bien choisir son statut social
Ana FERNANDEZ
Ecrit par Ana FERNANDEZ

La création d’entreprise comme retour à l’emploi ?

Dans le cadre de ta recherche d’emploi, tu acceptes de réfléchir autrement à ta recherche d’emploi, à savoir, en considérant la création ou la reprise d’entreprise comme solution de retour à l’emploi.

Alors qu’une entreprise sur trois est créée par un demandeur d’emploi, Pôle emploi souhaite développer l’initiative entrepreneuriale !

Le parcours Activ’Créa est un accompagnement à la création d’entreprise proposé par Pôle Emploi.  C’est un parcours gratuit visant à mieux orienter le demandeur d’emploi dans sa réflexion et sa reconversion.

Le contenu du parcours

Activ’Créa est une prestation de trois mois maximum, qui comprend des entretiens individuels et des ateliers collectifs, animés par un expert en création d’entreprise.

  • Le premier entretien est individuel et consiste à faire le point sur le parcours professionnel du demandeur d’emploi et la possibilité d’envisager ou non une création d’entreprise à ce stade.
    Le porteur de projet peut ensuite être positionné sur des ateliers collectifs, portant sur différents thèmes, tels que des ateliers sur la clarification de son idée de création, les étapes du projet, ou encore la reprise d’une entreprise.
  • Un second entretien individuel se tient au cours de la prestation
  • Un dernier entretien individuel clôture le parcours.

activ crea pole emploi accompagnement création d'entreprise

Le parcours peut être arrêté à tout moment, dès le premier rendez-vous, quelle que soit la raison : abandon du projet, reprise d’emploi salarié…

Activ’Créa est une prestation qui se place clairement en amont de la création d’entreprise : le but est de tester la possibilité de créer, faire le point sur l’adéquation entre le porteur de projet et son projet, et affiner l’idée.

Rapproche-toi de ton conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations !

Une fois que tu auras bien avancé et mûri ton projet, tu pourras venir nous rencontrer, nous t’aiderons à faire grandir ton projet !

A propos de l'auteur

Ana FERNANDEZ

Ana FERNANDEZ

Chargée de communication

Ecrire un commentaire