La Suggestion du chef

Dirigeant d’entreprise : et si tu profitais de la rentrée pour te former ?

formation dirigeant d'entreprise
Benoît PARIS
Ecrit par Benoît PARIS

La formation du chef d’entreprise

Quand on aborde le sujet de la formation dans les entreprises, on pense naturellement à la formation des salariés. Mais toi, en tant que chef d’entreprise, ne penses-tu pas qu’il est important que tu suives des formations pour être constamment à jour en matière de connaissances et de compétences ?

«  Mais tu crois vraiment que c’est utile ? »

Alors oui, j’entends déjà toutes les observations que tu vas me faire : « je n’ai pas le temps », « c’est trop cher », « ça ne sert à rien »,…

Pourtant, il est nécessaire pour ton entreprise que tu te formes ; pour t’en convaincre, quelques exemples :

  • Ton métier évolue, la législation en vigueur également : il est important que tu actualises régulièrement tes connaissances en la matière.
  • Le monde se modernise, les technologies également : soit attentif à toujours être dans le coup pour être en phase avec ton marché.
  • Tu as des salariés : la gestion du personnel et le droit du travail sont deux sujets fondamentaux sur lesquels tu dois être au point.
  • Communiquer : dans une société digitalisée, où la réactivité est primordiale, il est important que tu connaisses les nouveaux outils de communication
  • Gestion d’entreprise : tu as la tête dans le guidon ; prends le temps de regarder autour de toi pour te performer dans ta gestion des achats et ta relation client.
  • A fond dans le boulot, tu en deviens une boule de stress : peut-être le moment de prendre quelques techniques pour mieux t’organiser et gérer ce stress.

En bref, à chaque moment de ta vie de chef d’entreprise, il y a des thématiques qui justifient que tu te formes, non pas pour te faire perdre du temps, mais pour être plus performant dans ton travail.

« OK, mais comment je choisis la bonne formation ? »

Pour choisir la formation qui correspond le mieux à ton besoin, tu dois tenir compte des éléments suivants :

  • Sur quel sujet tu désires être formé et quel niveau de qualification tu souhaites acquérir ?
  • Quel budget temps tu es prêt à consacrer à cette formation ?
  • se déroule-t-elle ?
  • Quel est son coût?

Pour trouver une formation qui réponde à tes attentes, plusieurs organismes existent autour de toi : tu peux aller voir la CCI, la Chambre de Métiers, les Ecoles de commerce, des organismes de formation professionnelle, et diverses autres structures privées. Pour tout te dire ce n’est pas le choix qui manque !

« D’accord, mais ça coûte de l’argent tout ça ? »

Je vais pas te mentir, évidemment se former n’est pas gratuit ; cependant il est possible de réduire fortement la facture finale.

Les chefs d’entreprise non salariés cotisent à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) dont les fonds sont gérés par un Fonds d’Assurance Formation (FAF) spécifique à ton secteur d’activité.

Cette cotisation te permet donc de prendre en charge les frais de formation, totalement ou partiellement en fonction des conditions fixées par le FAF auquel tu es rattaché.

Donc, si tu souhaites bénéficier d’une formation, rapproche toi de ton FAF pour connaître les modalités pratiques de financement. Attention, renseigne toi avant la formation, pas après…

Si tu as un statut de dirigeant salarié, c’est auprès d’un OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) que tu verseras cette contribution formation. Mais la démarche est globalement la même.

Et puis, cerise sur le gâteau, tu peux bénéficier d’un avantage fiscal : le crédit d’impôt formation.

crédit d'impot formation dirigeant capec

Ce crédit d’impôt est calculé sur le nombre d’heures de formation réalisées dans l’année (limité à 40 par année civile) X le smic horaire ; donc pas loin de 390 € de crédit d’impôt par an possible. Ce crédit d’impôt est déclaré une fois par an lors de l’établissement de ta déclaration fiscale.

« Super, pour la peine je vais me former à la compta ! »

Tu as raison, et ça tombe bien : CAPEC est organisme de formation agréé, ce qui te permet une prise en charge de notre intervention par ton FAF. Alors n’hésite pas à nous interroger à ce sujet capec@capec.fr

Sans oublier que l’on pourrait être amené à se croiser dans l’une des nombreuses structures de formation locales : nous intervenons effectivement à la CCI Côte-d’Or, à la Chambre de Métiers, au Greta, à l’IUT, dans les lycées…

A propos de l'auteur

Benoît PARIS

Benoît PARIS

Expert-comptable à CAPEC, cabinet d'expertise-comptable, conseil et audit.
Accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création-reprise

Ecrire un commentaire