Brèves de comptoir

Femmes créatrices d’entreprise : tout savoir pour entreprendre au féminin

Journée de la Femme
Benoît PARIS
Ecrit par Benoît PARIS

C’est aujourd’hui la Journée Internationale des Droits des Femmes. A cette occasion, je te propose un rapide focus sur les principales aides ou structures d’accompagnement proposées aux femmes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

 

Chaque année, 40% des entreprises sont créées par des femmes : alors, à ton tour ?

 

152749_logo_fgif Le Fonds de garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF)

Afin de faciliter l’accès au financement bancaire, ce fonds de garantie est attribué aux entreprises dirigées par des femmes.

Les conditions sont relativement simples : l’entreprise doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans et la direction doit être assurée par une femme (sur le papier, et dans les faits)

Le FGIF vient garantir des prêts entrant dans le périmètre suivant :

  • Prêt d’une durée allant de 2 à 7 ans
  • Montant minimum de 5 000 € ; pas de montant maximal
  • Financement soit des investissements, soit du besoin en fonds de roulement

La couverture du FGIF peut aller jusqu’à 70% du montant du prêt. Le montant du prêt garanti est plafonné à 45 000 € (le montant du prêt peut être supérieur, mais le FGIF ne couvrira pas la partie excédentaire). L’établissement pourra prendre des garanties réelles pour couvrir le risque subsistant, toutefois il ne pourra demander de caution personnelle.

Coût de la garantie : 2,5% du montant garanti.

Si tu souhaites mettre en place cette garantie, je t’invite à te rapprocher de Bourgogne Active (ou Yonne Active Création pour nos amies icaunaises), qui se chargera d’étudier ton dossier.

 

K’Elles Energies K'Elles Energies

Voilà un réseau particulièrement actif sur la Bourgogne. Il permet de mettre en relations des femmes dirigeantes d’entreprise, créatrices, occupant des fonctions à responsabilité ou alors en recherche d’emploi, dans le but de valoriser et mutualiser leurs expériences communes.

Et depuis quelques mois, ce réseau a lancé les ateliers K’Elles Café. Retrouve toutes ces femmes dynamiques les vendredis matin entre 9h et 12h dans les locaux du Fablab de Dijon –Kelle Fabrik (Gare Porte Neuve), pour échanger et débattre avec elles autour de ton projet.

 

Petits déjeuners au féminin

Organisés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ces petits déjeuners te permettront de rencontrer des femmes travaillent dans une entreprise artisanale.
Prochaine date en Côte d’Or : le 27 mars à Beaune sur le thème « Adopter la clientèle attitude ». Pour plus d’infos, prends contact directement avec la Chambre des Métiers.

 

Initiative au fémininInitiative au Féminin en Bourgogne Franche-Comté

Déjà 11 éditions consécutives pour ce concours qui met en avant les créations et reprises d’entreprises par des femmes. Je n’ai pas encore les dates pour 2017, mais la remise des prix a lieu généralement en fin d’année. Une bonne manière de communiquer autour de ta boite, avec à la clé un chèque pour les lauréats.

Coup de cœur particulier, puisque le premier prix 2016 a été remporté par l’entreprise Urbanleaf, que Capec a le plaisir d’accompagner !

 

Et encore pleins d’autres initiatives

Evidemment ma liste n’est pas exhaustive, et il existe beaucoup d’autres actions qui peuvent, en tant que créatrice d’entreprise, t’intéresser. Va jeter un œil sur le site http://www.les-entrepreneuses.org pour en savoir plus.

Les Entrepreneuses
Et évidemment, suis de prêt le blog, on te tiendra informé des actualités qui peuvent t’intéresser.

 

A propos de l'auteur

Benoît PARIS

Benoît PARIS

Expert-comptable à CAPEC, cabinet d'expertise-comptable, conseil et audit.
Accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création-reprise

Ecrire un commentaire