La Suggestion du chef

La solitude du chef d’entreprise : une légende ?

solitude chef d'entreprise
Philippe FROUX
Ecrit par Philippe FROUX

Des pistes pour ne plus se sentir seul

Tu viens de te lancer dans l’aventure dont tu rêvais et tu es en train de « monter ton affaire » ?

Il s’agit effectivement d’une aventure, souvent belle parce que nous pouvons y trouver l’indépendance, l’accomplissement de soi, le sentiment de créer, de réaliser, de construire … et bien d’autres satisfactions.

Mais il est un revers qu’il faut connaître à l’avance !

solitude du patronAux commandes du navire, tu es le Capitaine ; donc pour l’équipage, tu es celui qui sait tout et qui ordonne de suite la manœuvre à effectuer lorsque la passe s’avère délicate, ou lorsqu’une avarie, même légère, survient, ou encore lorsque telle ou telle personne est absente de son poste ou incapable de l’assumer. Tu diriges !

Tu es également l’interlocuteur unique de toute une multitude d’acteurs qui gravite autour de ton entreprise qui ne veut en répondre qu’à toi : clients, fournisseurs, banquiers, administrations, prospects…

Chaque jour comprend son lot de décisions à prendre, lourdes ou non, mais presque toujours dans l’instantanéité, et donc sans avoir le temps nécessaire de prendre un avis extérieur et de toute façon auprès de qui le prendre ?

Une étude Bpilab réalisée auprès de 2 398 chefs d’entreprise montre que le sentiment de solitude touche 45% des dirigeants de PME et d’ETI en France

Face à cet état de fait, tu auras très vite envie et besoin de rencontrer tes pairs, c’est-à-dire d’autres dirigeants qui connaissent également ce sentiment d’isolement pour échanger, confronter tes choix, partager des expériences et intégrer un réseau.

Sors de ton bureau pour rencontrer d’autres entrepreneurs!

Parmi les plus historiques et les plus traditionnelles, citons la CPME et le MEDEF, mais aussi les CJD ainsi que les très connus clubs services tel que ROTARY, LION’S et autres KIWANI’S, SOROPTIMISTE, TABLE RONDE et CLUB 41…

Tu peux aussi te fédérer autour d’un club sportif, le tien ou celui de tes enfants, au sein de ses sponsors.

Une vague américaine à déferler sur la France avec les BNI.

Depuis peu, il apparaît de nouvelles formes, peut-être parce que celles citées précédemment n’apportent pas tout ce que l’on attend. Il s’agit de clubs initiés par les BGE Perspectives ou les CCI elles-mêmes  qui sont plus particulièrement dédiés à un public de créateurs ou de jeunes entrepreneurs.

CBC Chalon Business ClubEt pour finir, certains dirigeants prennent les choses en main pour se regrouper au sein de clubs « maisons». Je citerai, pour bien le connaître, le Chalon Business Club : http://chalon-business-club.com/. Rends-toi sur le site et tu comprendras ! Il présente comme premier avantage de mêler jeunes pousses et activités confirmées.

Si cette liste de monogramme te déroute, parles-en à ton expert-comptable CAPEC pour t’aider à choisir ce qui te conviendra le mieux.

A propos de l'auteur

Philippe FROUX

Philippe FROUX

Ecrire un commentaire