Les ustensiles

Installer ton entreprise en ZRR : Des avantages fiscaux à la clé !

ZRR avantages fiscaux
Ana FERNANDEZ
Ecrit par Ana FERNANDEZ

Des aides pour les créations d’entreprises

Lorsque l’on souhaite créer ou reprendre une entreprise, il est important de s’intéresser à sa localisation, car cela peut apporter de nombreux avantages. C’est notamment le cas en choisissant de s’installer dans une ZRR, une Zone de Revitalisation Rurale!

ZRRCertaines parties du territoire connaissent une activité économique ralentie. L’Etat a souhaité renforcer l’attractivité de ces territoires, en soutenant financièrement les implantations et créations d’entreprises: ZFU – territoire entrepreneur, ZRR, QPV ont ainsi fait leur apparition.

Avantages de l’implantation dans ces zones : des exonérations fiscales et sociales pendant les premiers mois d’activité.

Des bassins d’emploi à redynamiser

Les ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) comprennent les communes, membres d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, incluses dans un arrondissement ou un canton rural caractérisé par une très faible ou faible densité de population et connaissant soit un déclin de la population, soit un déclin de la population active, soit une forte proportion d’emplois agricoles.

Mais attention, la liste des communes classées en ZRR est modifiée à compter du 1er juillet 2017.

Où consulter la liste des communes classées ? 

Tu peux consulter la liste des communes classées au 1er juillet 2017 sur le site de l’Observatoire des territoires :

  • en consultant la carte des ZRR ici
  • en consultant le fichier excel listant l’ensemble des communes et leur classement.

En conséquence, si la commune dans laquelle ton entreprise est implantée n’est plus classée en ZRR à cette date, tu ne pourras plus prétendre à l’exonération de cotisations patronales attachée à ce dispositif pour les embauches réalisées à partir du mois de juillet. Tu continueras cependant de bénéficier de cette exonération durant les 12 mois qui suivent la date d’embauche pour les contrats de travail en cours ou conclus au plus tard le 30 juin 2017.

N’hésite pas à contacter le cabinet d’expertise-comptable CAPEC qui pourra répondre à tes questions !

A propos de l'auteur

Ana FERNANDEZ

Ana FERNANDEZ

Chargée de communication

Ecrire un commentaire