La Suggestion du chef

Entrepreneurs : les 6 livres de l’été à lire absolument !

livre plage été
Ana FERNANDEZ
Ecrit par Ana FERNANDEZ

Cet été, on te présente  une femme passionnée par l’entrepreneuriat et le business au féminin !

Fondatrice de MeDoWe, Frédérique Genicot est économiste de formation et a fait carrière dans le domaine du développement commercial et du marketing. En 2006, elle fonde Phéosia, un cabinet de conseil en développement marketing et Phéosia Phoning, une agence de télémarketing.

Entrepreneuse énergique, Frédérique a à cœur de partager et de transmettre les savoirs acquis au fil de son parcours professionnel et personnel.

Elle crée MeDoWe, le campus des femmes actives en 2016, elle s’illustre à l’occasion de conférences, d’interventions et de participation à projets collectifs. Plus d’infos ici !

livres à lire cet été

Au Bistrot des créateurs, on te fait partager ses bons plans … Frédérique t’invite à découvrir 6 livres qui s’adressent tout particulièrement aux entrepreneurs. Ils fourmillent d’idées, conseils et témoignages intéressants pour t’aider à développer ton activité.

De quoi passer un bon été, tout en préparant l’air de rien ta rentrée.

Livre 1 : « De zéro à un, comment construire le futur » de Peter Thiel (2016)

Ce livre aux idées iconoclastes propose une vraie réflexion sur la question cruciale de beaucoup d’entrepreneures  : « comment créer de la valeur  ? ». L’auteur est lui-même entrepreneur de la Silicon Valley, co-fondateur de Paypal et investisseur dans de nombreuses startups. Il présente dans son livre des exemples concrets de réussite et y aborde notamment les thèmes suivants : les 4 facteurs qui nous empêchent d’innover, comment atteindre une situation monopolistique en commençant petit…

Livre 2 : « On m’avait dit que c’était impossible » de Jean-Baptiste Rudelle (2015)

Ce livre retrace le parcours professionnel de Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo, startup française aujourd’hui cotée au NASDAQ.  Il y parle  de ses réussites et de ses échecs, de sa persévérance et de celle de ses deux associés pour trouver LE business model. Vous y apprendrez comment bien vous entourer, et pourquoi il est important de voir grand dès la création d’une start-up. Et oui, diriger une start-up, c’est en permanence faire le grand huit émotionnel !

Livre 3 : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland (2016)

Réussir en ayant raté ses études, c’est possible ? Dans ce livre, l’auteur  montre comment le système éducatif actuel  peut nuire à notre épanouissement personnel. Ce livre est un guide d’actions concrètes pour réussir en dehors du système, en devenant un rebelle intelligent !  Concrètement, tu découvres comment adopter un scepticisme positif, rechercher des méthodes alternatives plus efficaces ou encore augmenter ta capacité de concentration et de motivation.

Livre 4 : « Lean startup » d’Éric Ries (2015)

Entrepreneur et conférencier, Éric Ries présente la méthode qu’il a inventée pour aider les start-ups à trouver le succès. C’est le Lean Startup, une démarche d’innovation continue. Entreprendre, c’est te confronter le plus rapidement possible à ton marché. Eric Ries propose donc de réaliser un MVP (Minimum Valuable Product) et de procéder par ajustement selon une méthode en trois temps : construire, mesurer, apprendre. Une preuve supplémentaire que le succès d’une startup réside plus dans son exécution que de l’existence d’une une vraie bonne idée !

Livre 5 : « Tribus, nous avons besoin de VOUS pour mener » de Seth Godin (2009)

Dans ce livre, Seth Godin montre à quel point les réseaux sociaux sont importants pour développer son business. Il livre ses conseils pour devenir leader d’une communauté sur le web, ou d’une « tribu ». Cet ouvrage est un véritable guide pour apprendre à créer une communauté et à l’engager envers une marque.

Livre 6 : « Traction » de Gabriel Weinberg et Justin Mares (2015)

Le succès de ton entreprise dépend de ta capacité à attirer et à conserver tes clients. Dans ce livre, tu découvres les techniques de growthacking et des conseils pour choisir des canaux d’acquisition clients adaptés à ton business. Avec un mot d’ordre : on teste, on mesure !

Ton choix est fait ?

Alors bonne lecture et bonnes vacances !

A propos de l'auteur

Ana FERNANDEZ

Ana FERNANDEZ

Chargée de communication

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