La Suggestion du chef

Retraite : un bonus familial inestimable

retraite enfants maternité
Sarah MOREIRA
Ecrit par Sarah MOREIRA

Maternité, paternité : Quels avantages pour la retraite ?

Tu es à 100 milles lieues de la retraite et tu souhaites consacrer toute ton énergie au développement de ton entreprise…. Néanmoins, sais-tu que certains événements qui arrivent tôt dans ta vie professionnelle peuvent avoir un impact sur ta très lointaine future retraite ?

Je te parle de tes enfants !

maternité paternité avantages retraite CAPEC

Et oui, nos bambins nous apportent un soutien pour nos vieux jours et souvent nous en ignorons l’étendue. As-tu déjà entendu parler des trimestres supplémentaires pour la mère avec la naissance d’un enfant. Et sais-tu que les pères ne sont pas forcément exclus ?

Laisse-moi t’informer des conséquences positives d’être parent ! Certaines décisions doivent se prendre dans les premières années de l’enfant. C‘est pourquoi il est important de t’en parler aujourd’hui !


LA NAISSANCE

Obtention de 4 trimestres supplémentaires par enfant. Ils sont obligatoirement attribués à la mère biologique. On appelle ceci la majoration maternité.

L’ADOPTION

Elle fait aussi bénéficier de 4 trimestres supplémentaires par enfant. On l’appelle la majoration d’adoption. Depuis 2010 pour les parents ayant adopté un enfant, cette majoration est accordée sous certaines conditions. Elle peut être attribuée à la maman, au papa, ou encore répartie entre les deux parents. Ce choix doit être fait dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant. A défaut, c’est la maman qui en bénéficie.

L’EDUCATION

Pour bénéficier de ces trimestres, il faut résider avec l’enfant pendant une période continue d’au moins 1 an au cours des 4  années suivant sa naissance ou son adoption et ne pas avoir été privé de l’autorité (1 trimestre par année de résidence commune soit au maximum 4 trimestres par enfant). Certaines autres conditions peuvent s’appliquer pour bénéficier de cette majoration.

Et tout comme la majoration d’adoption, depuis 2010, il est possible de désigner comme bénéficiaire la maman, le papa ou encore de partager les trimestres entre les deux parents en respectant le même délai que l’adoption.

Ce choix doit être fait également dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant, et signifié auprès de l’organisme de vieillesse dont tu dépends.

Attention, ce choix n’est pas sans conséquence car il est définitif. Il est donc parfois difficile de prendre une décision si tôt dans ta vie professionnelle…

Les enfants c’est bon pour la retraite !

Le congé parental donne lui aussi droit à une majoration de sa durée d’assurance égale « à la durée effective de ce congé ». Cette majoration n’est pas cumulable avec les majorations de durée d’assurance maternité, adoption et éducation. Cela peut être l’occasion de faire bénéficier l’autre parent des majorations qu’on ne peut cumuler (sauf celle de la maternité, exclusivement donnée à la mère).

Et d’autres mesures moins connues,

Sache que si tu as eu 3 enfants ou plus tu verras ta future pension de retraite augmenter de 10 % sous certaines conditions.

Des trimestres supplémentaires en cas de handicap ou de perte d’un enfant

Sous certaines conditions, tu peux aussi bénéficier d’une majoration de durée d’assurance dans la limite de 8 trimestres si tu élèves ou as élevé un enfant handicapé.

En cas d’enfant né sans vie, une majoration de durée d’assurance est accordée. L’établissement fournira un certificat d’accouchement qui permettra d’inscrire l’enfant sur le livret de famille. Sans inscription sur le livret de famille, alors tu ne pourras pas prétendre à ces trimestres supplémentaires, ni au bonus de 10% prévu.

Ta retraite est lointaine certes et les règles changent souvent, mais il est toujours intéressant de savoir ce qui t’attends plus tard !

A CAPEC nous avons des spécialistes en ingénierie sociale et en retraite, alors n’hésite pas à nous appeler si tu as des interrogations !

A propos de l'auteur

Sarah MOREIRA

Sarah MOREIRA

Conseillère d'entreprise à CAPEC, cabinet d'expertise-comptable, conseil et audit

Ecrire un commentaire