Si tu lis cette page, c’est que tu es décidé à créer ton entreprise, et tu te poses LA QUESTION: comment m’y prendre ?
En fait c’est très simple, il suffit de faire les choses dans l’ordre. Tu ne me crois pas ? Alors suis les étapes que je te propose, et on en reparle à la fin de l’article.
Etape 1 : Réfléchir à ton projet !
Le plus important dans la création d’entreprise, c’est de bien savoir ce que tu souhaites faire : quels produits et/ou quels services, quels clients, quelle politique commerciale, avec qui travailler, où s’installer, … ?
Ces questions sont fondamentales, tu dois déterminer avec précision le business model de ton activité future. C’est l’étape la plus importante du projet, et en bon créateur tu vas y passer du temps !
Ton expert-comptable peut évidemment t’aider pour construire ta réflexion, mais une chose est sure : il ne pourra pas inventer ton projet !
Pour aller plus en détail, je t’invite à lire cet article.
Etape 2 : Bâtir ton business plan
Tu sais désormais ce que tu souhaites créer, et comment tu vas le faire. Il est maintenant temps de passer à la partie financière, pour savoir sous quelles conditions ton projet est réalisable ?
Dans le business plan (ou étude prévisionnelle) que va bâtir ton expert-comptable, on va regarder principalement trois points :
- la viabilité économique de ta future entreprise
- les investissements nécessaires pour démarrer
- les financements envisagés pour lancer l’activité
Je t’invite à lire l’article «Les éléments pour bâtir mon prévisionnel » pour plus de précisions ; mais à ce stade une seule chose à retenir : le business plan n’aura de sens que si tu as bien travaillé l’étape 1 !!
Etape 3 : Trouver les financements
Parfait, on a un projet bien réfléchi, et un business plan qui tient la route. C’est donc le moment d’aller chercher l’argent nécessaire pour concrétiser ton rêve d’entreprise.
Plusieurs sources possibles :
- l’apport personnel : le plus souvent indispensable
- Le prêt bancaire : nécessaire dans beaucoup de projet ; attention aux garanties !
- Les prêts d’honneur : des prêts « coup de pouces » : taux zéro, pas de garanties.
- Des aides diverses : subventions, concours, … au cas par cas en fonction du projet et du créateur.
- Des investisseurs : ils apportent des fonds pour amorcer l’activité ; retour sur investissement attendu !
Dans tous les cas, avant d’aller voir un partenaire, sois certains que les étapes 1 et 2 soient bien travaillées !! Ton expert-comptable t’aidera à réussir cette phase décisive de ton projet.
Etape 4 : Créer son entreprise
Projet bien réfléchi, business plan bâti, financements trouvés : tu arrives à l’ultimes étape avant de plonger dans le grand bain de entrepreneuriat !
2 cas de figures :
- Soit tu exerceras en nom propre ; formalités simplifiées pour immatriculer son entreprise et démarrer l’activité
- Soit tu exerceras en société : un peu plus complexe, des statuts à rédiger avant d’immatriculer.
VOILA : 4 étapes pour créer son entreprise, pas plus. Qui a dit que c’était compliqué ? Pas moi en tout cas.
Bon dans la réalité, il y a quelques questions supplémentaires à se poser : choix de la forme juridique, choix du régime fiscal et social, aides fiscales et sociales possibles… mais pour cela demande à ton expert-comptable de t’aider !
BONUS : Etape 5 : Après la création
Ce n’est pas tout de créer son entreprise, le plus important est qu’elle perdure dans le temps. Alors quelques trucs à ne pas oublier :
- Assurer une bonne organisation administrative de ton entreprise
- Bien gérer la facturation, et surtout le recouvrement !
- Suivre ton activité : le business plan, ce n’est pas que pour le banquier ; tu dois l’utiliser pour t’assurer que ce qui était projeté se réalise (en mieux !)