Tu souhaites créer ta boîte et tu te demandes si la franchise est faite pour toi ?
L’équipe des Bistrotiers va tenter de t’éclairer sur le sujet et te donner un premier niveau d’informations utiles sur la franchise et son fonctionnement.
Pour commencer, reprenons tout simplement les bases et notamment la définition de la franchise :
« La franchise est un contrat par lequel le franchiseur met à disposition d’un autre indépendant – le franchisé – sa marque et son enseigne, son savoir-faire, son accompagnement et suivi, ainsi qu’éventuellement une exclusivité territoriale en contrepartie d’un droit d’entrée et de royalties »
La franchise te permet donc de faire partie d’un réseau d’entreprises déjà existantes dont le modèle économique a déjà été établi et dont la réussite a déjà été prouvée. Il faut dire que c’est un système attractif et les chiffres le démontrent avec une croissance annuelle de 5 à 10% du nombre de candidats !
Les activités en vogue du moment :
- la restauration rapide avec notamment la cuisine BIO
- le commerce alimentaire de proximité avec la multiplication de petits magasins en cœur de ville
- la beauté et le bien être avec la création de complexes intégrant spa, centre de beauté ou encore salle de fitness
Le profil des franchisés : 75 % sont des ex salariés, cela traduit donc bien l’engouement de ces derniers pour la franchise.
Alors à ton avis : pour ou contre la franchise ?
Pour ?
La franchise t’offre un cadre d’installation rassurant avec un encadrement et un accompagnement 100% adapté à l’activité choisie. De la recherche du local, à l’ouverture du point de vente, tu ne seras pas seul ! Pendant toute la durée du contrat, le franchiseur continuera d’être présent par ses conseils. Il faudra notamment que tu mettes en lien le contenu de cet accompagnement avec son prix.
Le franchiseur est censé avoir testé et expérimenté le modèle économique et sa fiabilité, il te transmet donc les clés du succès pour exploiter son concept. C’est donc l’un des moyens pour toi de minimiser les risques liés à ta création avec un retour sur investissement en principe plus rapide qu’un indépendant « Lambda ». Mais attention la franchise ne fait pas tout, tu devras bien évidemment être un bon gestionnaire, un bon commercial, un bon manager, …
La franchise t’apporte l’appui d’un réseau : cela signifie ne pas être seul, avancer dans le même sens, se comparer aux chiffres des autres franchisés, bénéficier des erreurs et des réussites de chacun : le partage en somme !
Ce sera également un moyen d’assurer ta formation via des formations régulières organisées par le réseau, formations souvent comprises dans les royalties.
Etre franchisé, c’est aussi bénéficier d’une politique commerciale quasi clé en main avec peu de choses à faire (attention, cela dépendra du réseau d’appartenance) et d’une politique d’achat préétablie avec des approvisionnements sélectionnés et négociés en amont ! Sans parler des RFA (remises de fin d’année) améliorées pour les achats effectués via le groupement d’achat !
Contre ?
Attention aux modèles économiques tout faits et aux prévisionnels dupliqués … !
Chaque ville est différente et surtout chaque porteur de projet est différent ! L’adhésion à une franchise est loin de tout faire et la réussite du projet repose essentiellement sur l’Homme et ses qualités de chef d’entreprise. Mon conseil ici : fais-toi accompagner par un conseil extérieur au réseau, ainsi tu es certain qu’il sera indépendant dans son analyse et dans son jugement de professionnel.
Ouvrir une franchise dans un centre commercial peut s’avérer très onéreux
Souvent, les investissements de départ sont beaucoup plus importants qu’un indépendant « classique »… Les droits d’entrée, le coût des concepts intérieurs et des matériels imposés sont onéreux et peuvent être lourds à absorber… En définitive cela se traduira par un chiffre d’affaires « point mort » difficile à atteindre et/ou des apports personnels plus importants.
Attention aussi si tu décides d’installer ta franchise dans un centre commercial car tes investissements vont encore se voir gonfler avec les coûts imposés par le centre… et ta prise de risque augmenter en conséquence !
En adhérant à une franchise, tu passes à la caisse à la création avec les droits d’entrée, mais attention dans la plupart des cas ce n’est pas fini ! En effet elle va te demander de lui payer des royalties tout au long de l’année (montant forfaitaire ou pourcentage du chiffre d’affaires compris entre 2 et 10%) en rémunération des services rendus, ou encore des redevances publicité nationale (pourcentage du chiffre d’affaires compris entre 0.5 et 2%). Ici, tu devras bien juger le rapport qualité / prix de ces différentes prestations ou encore demander l’avis de tes conseils.
Parfois même viendront se rajouter ou se substituer à cela des quotas d’approvisionnement imposés par la franchise. Et oui, c’est aussi un moyen de se rémunérer pour elle !
La franchise s’est aussi une exclusivité géographique ! « Gratuite me diras-tu ? » Hélas, non, elle peut s’avérer onéreuse … il te faudra bien décortiquer ton contrat.
Autre point de vigilance important : la durée du contrat ! Elle doit être assez longue mais pas trop pour ne pas être « coincé » ! En découle les conditions de sortie (indemnités à verser ?) et de renouvellement (tacite ou pas ?) que tu devras bien vérifier pour t’engager en connaissance de cause et te protéger au maximum.
Si tu es un indépendant dans l’âme, un autonome, que tu tiens à ta liberté d’action… alors je ne suis pas certaine que la franchise soit faite pour toi. Tu devras suivre une stratégie mise en place par la franchise et adhérer à cet esprit réseau ! Tout dépend de ta philosophie de l’entreprenariat 🙂
Bon à savoir
Si tu souhaites rejoindre une franchise, sache que la loi Doubin prévoit un délai de 20 jours pour réfléchir avant de t’engager après remise du DIP et du contrat de réservation ! Avant l’expiration de ce délai, le franchiseur ne peut t’imposer de signer quoi que ce soit.
Le DIP (= Document d’Information Précontractuel): il récapitule les informations sur le franchiseur, le réseau existant et l’état du secteur d’activité concerné.
Le contrat de réservation : il permet de réserver une zone géographique au franchisé en contrepartie du versement d’une somme d’argent.
Je pense avoir fait le tour des éléments essentiels de la franchise et de son fonctionnement : alors pour ou contre ?
Pour terminer et si tu souhaites plus d’information sur le sujet, je te joins ce guide_du_créateur_en_franchise conçu par la FFF et l’APCE que j’ai trouvé bien fait 🙂
Si toi aussi, tu as trouvé cette info intéressante, n’hésite pas à la partager autour de toi !