La création d’entreprise comme retour à l’emploi ?
Dans le cadre de ta recherche d’emploi, tu acceptes de réfléchir autrement à ta recherche d’emploi, à savoir, en considérant la création ou la reprise d’entreprise comme solution de retour à l’emploi.
Alors qu’une entreprise sur trois est créée par un demandeur d’emploi, Pôle emploi souhaite développer l’initiative entrepreneuriale !
Le parcours Activ’Créa est un accompagnement à la création d’entreprise proposé par Pôle Emploi. C’est un parcours gratuit visant à mieux orienter le demandeur d’emploi dans sa réflexion et sa reconversion.
Le contenu du parcours
Activ’Créa est une prestation de trois mois maximum, qui comprend des entretiens individuels et des ateliers collectifs, animés par un expert en création d’entreprise.
- Le premier entretien est individuel et consiste à faire le point sur le parcours professionnel du demandeur d’emploi et la possibilité d’envisager ou non une création d’entreprise à ce stade.
Le porteur de projet peut ensuite être positionné sur des ateliers collectifs, portant sur différents thèmes, tels que des ateliers sur la clarification de son idée de création, les étapes du projet, ou encore la reprise d’une entreprise.
- Un second entretien individuel se tient au cours de la prestation
- Un dernier entretien individuel clôture le parcours.
Le parcours peut être arrêté à tout moment, dès le premier rendez-vous, quelle que soit la raison : abandon du projet, reprise d’emploi salarié…
Activ’Créa est une prestation qui se place clairement en amont de la création d’entreprise : le but est de tester la possibilité de créer, faire le point sur l’adéquation entre le porteur de projet et son projet, et affiner l’idée.
Rapproche-toi de ton conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations !
Une fois que tu auras bien avancé et mûri ton projet, tu pourras venir nous rencontrer, nous t’aiderons à faire grandir ton projet !