Gérer l’embauche du premier salarié
L’activité de ton entreprise se développe et tu envisages de recruter un salarié.
Si tu es perdu pas de panique, je te donne la marche à suivre pour réussir ton recrutement avec quelques étapes essentielles à ne pas rater !
- Définir le poste
C’est une première étape difficile mais pourtant essentielle. La mauvaise analyse de ton besoin peut te coûter cher !
Comment définir le poste qu’il te faut… ? Tout simplement en répondant à un certain nombre de questions telles que :
- Quelles sont les missions que je souhaite lui confier ?
- Quelles seront les responsabilités accordées ? Quel pouvoir d’investigation je lui accorde ?
- Quelles seront les évolutions possibles ?
- Quel est l’intitulé du poste ?
- Quelle est l’organisation du travail envisagée : temps plein, temps partiel, jours travaillés, horaires, …?
Attention aux contraintes légales que tu dois respecter ! Il est préférable de te faire accompagner par ton expert-comptable ou ton avocat pour bien cadrer ce que tu peux faire.
- Quelle rémunération je souhaite lui accorder en lien avec ses fonctions ?
- Définir le profil recherché
Il faudra déterminer les compétences techniques requises pour les missions que tu souhaites lui confier : formation initiale, expérience requise, maîtrise des outils de travail, permis de conduire, … mais aussi les qualités humaines que tu estimes utiles pour le poste : relationnel, rigueur, capacité d’adaptation, communication, …
Il n’est pas évident de trouver le profil idéal alors hiérarchise les compétences indispensables puis les secondaires !
- Choisir le contrat de travail
Il existe plusieurs types de contrat de travail : contrat à durée déterminée (CDD), contrat à durée indéterminée (CDI), contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation pour ne citer que les plus connus.
Besoin d’activité temporaire ou non ? Souhait d’assurer l’apprentissage d’une jeune ? … Autant de questions qui vont influencer le type de contrat retenu.
Et ici encore, tu ne fais pas ce que tu veux… les obligations légales et conventionnelles vont guider ton choix !
- Estimer le coût de l’embauche
Embaucher c’est bien, mais savoir combien cela va te coûter c’est mieux !
En effet le coût direct et indirect du salarié va déterminer quel niveau de chiffre d’affaires tu dois réaliser en plus pour être à l’équilibre financier dans un 1er temps, voire dégager des bénéfices dans un 2nd temps !
Les coûts directs : le salaire brut, les charges patronales, les taxes assises sur les salaires, …
Les coûts indirects : ce sont les ressources dont le salarié aura besoin pour l’exécution de son travail, par exemple : un véhicule et les frais attachés (carburant, assurance, entretien), son équipement de travail (tenue, mobilier, outils, …), …
Tu n’oublieras pas que des aides à l’embauche sont parfois possibles, rapproche toi de Pôle Emploi pour avoir plus d’informations ou encore de ton expert-comptable !
- Rédiger une annonce
Ça y est tout est bien clair dans ta tête, tu vas pouvoir poster une annonce !
Dans ton annonce il te faudra décrire le poste, les missions confiées et le profil recherché (facile, tu l’auras déjà bien préparé !).
Attache une importance toute particulière au choix de l’intitulé de l’annonce car c’est un véritable appât pour attirer les candidatures et les bonnes ! 🙂
Important : tu devras veiller à ne pas mentionner de critères discriminants : sexe, âge, religion, la situation de famille…
Ensuite il faut la diffuser ! Tu peux le faire gratuitement via des annonces sur des sites comme Pole-Emploi ou le bon coin, ou encore via des sites payants. Mais surtout ne sous-estime pas ton réseau personnel et professionnel qui peut s’avérer efficace, donc fais tourner ton annonce à tes connaissances.
- La dernière étape : l’entretien
Le candidat doit se vendre mais toi aussi, alors présente bien ton entreprise et le poste à pourvoir. Ensuite, fais parler le candidat de ses expériences et ses motivations. N’hésite pas à le questionner mais attention ne lui fait pas passer un interrogatoire 🙂
N’oublie pas de lui demander les coordonnées de personnes à contacter pour obtenir des recommandations.
Et si tu hésites sur le candidat, n’hésites pas ! Propose lui un second entretien, mieux vaut ne pas se tromper car une embauche c’est engageant !
Une embauche est un véritable investissement, en temps mais aussi financier, alors il est préférable de ne pas se tromper.
John Fitzgerald Kennedy disait : «L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs»
Voilà maintenant tu sais comment t’y prendre pour lancer un recrutement !
La prochaine fois, je te parlerai de tes obligations une fois la personne choisie alors à bientôt 🙂