Nous donnons la parole à Charlène Desclerc, Fondatrice de Cha Studio, Directrice artistique et graphiste.
C’est le début de l’aventure mais tu ne sais pas par où commencer ?
Tu n’as pas prétention à être créatif et tu souhaites absolument te différencier de la concurrence, être identifiable par ta cible et développer ta part de marché tout en valorisant vos valeurs… c’est le rôle de ton identité visuelle.
Il est temps de faire confiance à un professionnel de la communication pour t’épauler !
Il est difficile de se retrouver dans la jungle des agences de comm’, de connaître les rouages d’une bonne communication visuelle et de savoir ce qui est bon pour ton secteur d’activité ou au contraire ce qui n’est pas percutant pour ta cible.
Premier conseil, travaille avec un professionnel avec qui le courant passe bien. Le feeling est important car tu vas passer quelques heures avec lui !
Je suis hyper sympa moi et le café est bon au studio ! On prend rendez-vous ?
La communication va être un des premiers postes à travailler et il n’est pas des moindres.
Du nom de l’entreprise, à la création d’un logo jusqu’à la mise en place de tes supports de communication, ces étapes sont à suivre le plus tôt possible.
Faire connaître ton entreprise
Vérifie sur la base de l’INPI si le nom n’est pas déjà déposé. Pas la peine d’appeler ton entreprise OREAL … je crois que c’est déjà pris et ça évitera un procès.
Concernant l’identité visuelle, elle se compose :
- d’un logo,
- d’un slogan,
- de couleurs,
- de typographies,
- de pictogrammes,
C’est le choix de direction artistique !
Rien n’est laissé au hasard, tout doit avoir un sens pour valoriser ton image, raconter une histoire chez ta cible.
Ton logo sera visible sur tous tes supports et il devra être intégré par toutes tes équipes qui le porteront fièrement. Plus il sera vu et revu, plus il sera reconnu et valorisera donc ton entreprise et plus on pensera à toi quand on aura besoin de tes services … logique non ?
Créer un logo pour ton entreprise: la base !
Activité, histoire, valeurs, produits, offres, clientèle de ton entreprise…
Ces éléments sont primordiaux pour le pro qui va créer le logo de tes rêves. On veut tous un logo original, une image qui « envoie du lourd », des paillettes et des confettis MAIS veille à être original et pas à côté des codes graphiques.
C’est le rôle d’un Benchmark, il sera là pour te montrer les tendances, les choix graphiques de la concurrence, t’exposer les idées qui peuvent être mises en place.
Il faut te mettre à la place de ton client, qu’est-ce qu’il aimerait percevoir dans ton identité pour te faire confiance ?
Il y a des codes à respecter car ils évoquent tous un sentiment : une écriture manuscrite évoquera la proximité, le rapport humain, une couleur grise peut être à la fois austère ou gage de qualité, les formes rondes renvoient au cocooning, à la confiance… comme je le disais tout a un sens.
Et c’est là que je dirais : chacun son taf !
Fais confiance à ton graphiste et veille à respecter le cahier des charges mis en place au début.
Je sais faire des crêpes ce n’est pas pour autant que je suis maître crêpier et que demain je serai dans le Michelin.
Inutile d’ouvrir Word, Paint ou autre Gimp et de créer un logo avec un Wordart, un comics sans MS et un joli dégradé… laisse la main aux pros !
Qu’il s’agisse d’un freelance, d’une agence, d’un artiste, il est primordial de choisir la personne mais aussi le budget qui te correspondra (la fourchette est très très très large d’une agence à une autre…).
Il est important également dès le départ de parler des cessions de droit. Ça serait dommage de créer un logo et de ne pas pouvoir l’utiliser pleinement car tu n’as pas les fichiers sources. Les autres corps de métiers de la com pourraient avoir besoin du logo en vectoriel, la secrétaire voudra surement le logo en png pour l’intégrer sur une facture et tes commerciaux auront surement besoin du fichier carte de visite pour mettre à jour les coordonnées.
Donc veille à tout récupérer pour une utilisation sereine de ta communication visuelle !
Une communication homogène
Il est crucial de respecter ton identité visuelle tout au long de ton expérience entrepreneuriale.
Impossible d’avoir une image pro et fiable si dans ton corps de mail le logo est violet, le lendemain jaune. Que la comptable utilise une autre police de caractère sur les têtes de lettre et que Fabrice VRP, va vendre tes produits avec ses propres cartes de visite qui ne respectent pas ta charte.
C’est ta RÉPUTATION !
Conclusion, il te faut une personne créative, à l’écoute, ouverte d’esprit et pense dès le départ à une enveloppe pour le poste com visuelle.
Sans un bon logo, une bonne identité, il sera difficile d’avoir une communication globale efficace et un discours commercial percutant.
Maintenant, y’ plus qu’à !
A toi de jouer ! Si tu as besoin de conseils, tu sais où me joindre !