Soyons honnêtes, cela fait plusieurs années que tu y penses, mais tu n’oses pas te lancer.
Passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur, c’est un sacré pas, il faut savoir par où commencer. Et rien que d’évoquer toutes les étapes à venir, tu es découragé ! Au fond, ton poste, il n’est pas si mal…
Futur créateur, ne soit plus seul dans tes démarches !
C’est ici que le conseil en évolution professionnelle (CEP) te sera utile.
Un service gratuit, pour faire le point sur ta situation, tes envies, tes besoins. Le conseiller t’accueille dans son bureau, en visioconférence, voire même par téléphone. Un service très souple, disponible même pendant ta pause déjeuner pour s’adapter à toutes les situations.
Un premier échange permettra de cerner ton projet pour individualiser l’accompagnement. Cette prise de contact permettra de faire le tri dans ce qui te contraint, t’anime, t’attire et repérer ce qui est peut être une force, un atout, une ressource et bien sûr la manière dont tu peux agir pour concrétiser tes envies.
A l’issue de cet échange, tu disposeras des informations qui te permettront de décider de poursuivre ou non sur le chemin envisagé.
Si tu le souhaites, tu pourras continuer les échanges avec ton conseiller pour mettre en oeuvre les démarches et construire stratégiquement ton projet de futur chef d’entreprise.
Un fil rouge, interlocuteur référent à tout moment
Un élément important du rôle du CEP : il ne fera pas les choses à ta place !
Il est là pour t’appuyer, te donner les clés de compréhension et l’information utile, te guider dans les démarches et construire avec toi, pour te permettre de faire tes choix en pleine conscience : tu décides de ton avenir professionnel.
Le conseiller reste disponible à tout moment lorsque tu en as besoin : il t’écoute et te soutien “pas à pas”. En effet, certaines démarches nécessitent de constituer un dossier avec des critères très précis.
Prenons l’exemple du dispositif « démission-reconversion ». Il s’agit ici de donner aux porteurs de projet, la possibilité de prétendre à l’allocation chômage après avoir démissionné dans la perspective de créer/ reprendre une entreprise. Le conseiller en évolution professionnelle attestera du travail que vous aurez conduit ensemble afin de témoigner du caractère “réel et sérieux” de ta démarche auprès de la commission paritaire (Transitions Pro) qui étudiera ta demande.
Une démarche d’accompagnement à ne pas négliger : elle est ici nécessaire pour présenter ton dossier.
Pourquoi faire confiance au service de conseil en évolution professionnelle ?
Tu le penses tellement fort : encore un autre organisme…
Le conseil en évolution professionnelle est une mission de service public déléguée à un opérateur régional par France compétences (autorité nationale de régulation de la formation professionnelle gérée par l’Etat et les partenaires sociaux).
En Bourgogne-Franche-Comté, le CIBC Bourgogne Sud est pilote pour le compte de France Compétences. Il délivre le service avec ses 13 partenaires associés.
Chaque conseillère ou conseiller voit son profil étudié et validé par France Compétences , pour pouvoir exercer la mission. Les bénéficiaires sont également interrogés sur la qualité du service proposé. En Bourgogne-Franche-Comté, 95% des bénéficiaires jugent le service utile et de qualité en 2020.
Et c’est où ? Comment ?
Un seul numéro pour contacter le service : 09 72 01 02 03, tu peux aussi remplir un formulaire de demande de rappel sur le site internet du conseil en évolution professionnelle www.mon-cep.org/bourgognefranchecomte
Le Réseau EVA assure un service de proximité avec 43 agences qui t’accueillent au plus près de ton domicile ou ton lieu de travail, dans tous les départements de la région.
Et si tu connais quelqu’un qui n’a pas forcément un projet de création d’entreprise, mais qui se questionne tout simplement sur sa situation professionnelle (formation, évolution…), tu peux aussi lui parler du service, il s’adresse à tous les salariés du secteur privé, quel que soit leur statut (CDD, intérimaire, CDI…).