Se faire connaître quand on est nouvel entrepreneur
Créer son entreprise est une chose mais la faire connaître, en est une autre !
Quand on est créateur ou repreneur d’entreprise, on met toute son énergie dans son projet, son produit, sa boutique… et ce n’est qu’une fois que tout est bien calé que tu te demandes comment tu vas te faire connaître et trouver des clients ?!
De nombreux outils et techniques existent, on va t’aider et te donner 3 conseils pour débuter ton entreprise !
Conseil n°1 : Être présent sur les réseaux sociaux
Rien de plus simple que de créer une page entreprise sur Facebook, Instagram ou Linkedin et de présenter ton activité avec des photos, des vidéos ; partage des infos sur ton secteur d’activité ; toute info pertinente pour t’aider à trouver des clients !
Fais connaître la page à ta famille, tes amis : ils en parleront autour d’eux… effet boule de neige assuré !
Faire vivre tes pages est une activité chronophage : entre la création de contenus, de visuels attractifs …
Pour gagner du temps, il existe des outils pratiques et simples d’utilisation :
- Canva – pour créer des visuels de qualité
- Buffer – pour programmer tes publications
Si cela te prend trop de temps, mieux vaut publier moins mais mieux !
Il faut que ton contenu soit de qualité si tu veux générer une meilleure portée.
Conseil n°2 : Optimiser le référencement naturel
Pas besoin de te dire qu’un site internet est devenu indispensable, je te passe les avantages !
Pour développer ton chiffre d’affaires, il faut qu’on puisse te trouver rapidement sur le web.
Le plus joli des sites ne sera pas efficace s’il est mal référencé c’est-à-dire que ton site doit apparaitre dans les premiers résultats du moteur de recherche : viser le haut du classement est primordial !
Avec un bon référencement naturel (SEO), tu attires du trafic de qualité sur ton site. C’est un travail de longue haleine car cela prend du temps mais c’est un investissement abordable !
Il faut bien compter 6 à 9 mois pour voir l’impact de ton SEO mais tu en ressentiras les effets pendant plusieurs années si tu l’entretiens bien !
Conseil n°3 : Référencer ton entreprise sur Google My Business
C’est un excellent moyen de te faire connaitre et l’outil proposé par Google est gratuit donc fonce !
Il va géolocaliser ton entreprise et donc augmenter ta visibilité locale.
Exemple : si tu es électricien et que tu es installé à Dijon, l’internaute va taper électricien + Dijon dans sa recherche. Si tu as une présentation de ton entreprise, tu seras visible plus rapidement.
Google my business est aussi excellent pour ta e-reputation.
C’est devenu un réflexe naturel, on a tous pris l’habitude de regarder les avis des internautes avant de faire appel à une entreprise, d’acheter un produit en ligne…
Si ton établissement est bien noté, l’internaute fera confiance aux retours positifs et te contactera plus facilement.
A toi de jouer !
De nouvelles habitudes à prendre et une routine à mettre en place pour publier régulièrement du contenu de qualité mais c’est la seule façon d’attirer de nouveaux clients sans trop dépenser d’argent.
N’hésite pas à te faire aider par des professionnels de la communication ou du SEO 🙂