Pour être un succès, la transition numérique doit s’inclure dans une stratégie globale. Un tel projet nécessite de révolutionner l’organisation, les process et la culture de l’entreprise.
La transformation numérique : quel bénéfice pour l’entreprise ?
La transition numérique est une nécessité pour survivre à de nombreux égards.
Tout d’abord, dans un environnement ultra-concurrentiel, elle est devenue nécessaire pour :
- gagner en productivité,
- mettre en place le télétravail,
- mieux gérer les stocks
- développer une stratégie marketing.
Elle permet également à l’entreprise de trouver de nouveaux clients et de répondre à leurs habitudes de consommation.
Enfin, elle s’avère cruciale pour effectuer des démarches administratives compte tenu de la dématérialisation des services publics.
La valeur créée par cette transformation est mesurable à différents niveaux : la simplification des processus permet de produire davantage, d’améliorer le suivi et la satisfaction client, de développer de nouveaux canaux de distribution et d’attirer de nouveaux clients en communiquant.
Estimer et chiffrer les coûts financiers de ces transformations
Tout d’abord, la transition numérique a un coût.
Il peut s’avérer judicieux, pour éviter toute erreur de stratégie, de commencer par se faire accompagner pour mettre en place cette transformation.
Ensuite, la prise en compte de la formation des utilisateurs de ces solutions est indispensable.
Enfin, il faut prévoir un budget pour l’acquisition des outils numériques, leurs renouvellements et leurs maintenances. L’ensemble de ces frais peut sembler important pour des TPE/PME mais ne pas faire le choix de la transformation digitale, c’est prendre le risque d’un retard dans la course au développement numérique face à la concurrence.
Cet investissement pourra être rentabilisé par l’ensemble des économies de gestion et les bénéfices futurs.
Les aides financières à la transformation digitale ?
Le gouvernement soutient activement la digitalisation des TPE/PME avec le projet « France Num ».
Cet accompagnement prend différentes formes telles que l’accès à la communication numérique, la mise en relation avec des « activateurs », et l’aide au financement de votre projet.
Les régions ne sont pas en reste puisqu’elles proposent le « chèque numérique », et une aide au financement de solutions digitales.
Pour connaître les aides en région Bourgogne Franche-Comté, cliquez ici
Elles mettent également à disposition, des conseillers issus des chambres de métiers ou de CCI. Ces derniers peuvent faire des recommandations aux entreprises sur la manière d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés à savoir gagner en visibilité, vendre ses produits ou ses services sur internet, gérer les bases de données clients, etc.
Définir une stratégie numérique, avoir les bons outils pour réussir sa transformation, se protéger des cyber attaques… autant de domaines sur lesquels l’expert-comptable peut intervenir et vous donner des conseils.
Que vous soyez en cours de création de votre entreprise ou bien récemment installé, soyez bien entouré, contactez le cabinet d’expertise-comptable CAPEC !