132 heures. C’est le temps passé par les entrepreneurs par an à gérer ses tâches administratives.
Ce chiffre, tiré d’une étude American Express–Ipsos, laisse rêveur… La paperasse, voilà l’ennemi…
Prendre ce temps pour faire le bilan et mieux s’organiser c’est parfois indispensable.
Et si on fluidifiait les notes de frais ?
Un tableur Excel, des justificatifs à récupérer et à rembourser : sur le papier, les notes de frais, c’est tout simple. Oui, mais c’est tellement de… papiers, que même les salariés préfèrent souvent y renoncer. D’après une étude récente, les Français s’assoient chaque année sur 600 millions de notes de frais !
Le moyen de mieux faire ? Tirer parti du fait que presque tous ont désormais un smartphone sous la main, il existe de nombreuses applis mobiles de gestion des notes de frais, renseigne-toi.
A CAPEC, nous proposons des outils simples et intuitifs pour t’aider à gérer au mieux cette tâche qui peut vite devenir chronophage.
Et si on faisait le vide ?
S’il suffisait de numériser tes facturettes et celles de tes salariés pour tarir ce flot de paperasse, ce serait trop simple. Il y en a bien d’autres, qu’il faut soigneusement conserver et classer. Mais pour combien de temps, au juste ? Les contrats, les fiches de paie, les livres comptables… Ont-ils vocation à s’entasser dans tes placards ?
Demande conseil à ton comptable ou expert-comptable, il saura te dire ce que tu dois garder ou non ! µ
Plus d’infos ici si tu le souhaites : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134
Et si, enfin, on prenait de bonnes habitudes ?
Tu sais ce que tu dois conserver et pour quelle durée. C’est un très bon début.
Il ne te reste plus qu’à poursuivre sur ta lancée, et à adopter quelques bonnes pratiques toutes simples pour que jamais la paperasse ne te lasse. Bloquer quelques heures par mois pour les tâches administratives, te créer des alertes sur ton smartphone, apprendre à trier au fil de l’eau et même, pourquoi pas, penser à une secrétaire externalisée qui pourrait intervenir quelques heures par mois dans ton entreprise. Cela ne représente pas un budget excessif, renseigne-toi !
Ton expert-comptable sera de très bons conseils pour t’aider à gérer au mieux toute la partie administrative de ton entreprise, n’hésite pas à lui en parler.