Brèves de comptoir

Le statut d’étudiant-entrepreneur

devenir étudiant entrepreneur
Ecrit par Ana FERNANDEZ

Ce statut permet à tout étudiant ou jeune diplômé qui le souhaite de créer son entreprise

Le SNEE, c’est pour qui ?

Le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur est entièrement gratuit et s’adresse à toutes les personnes diplômées au minimum d’un baccalauréat, ou d’une équivalence, porteuses d’un projet entrepreneurial.

Que l’étudiant soit en alternance, en première année de Licence (L1) ou tout juste diplômé d’un Doctorat, il peut tout à fait demander le SNEE. De plus, il n’y a pas de discrimination sur la nationalité, l’âge, le sexe ou le handicap. Tant que l’étudiant remplit les conditions d’éligibilité, il peut candidater pour le statut.

C’est le comité des PEPITE qui est chargé de transmettre les demandes les plus prometteuses au ministère, après une étude détaillée du projet de l’étudiant comprenant : ses qualités, sa motivation et la qualité du projet. 

Comment obtenir le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur ?

Avant de se lancer, l’étudiant doit tout d’abord définir l’idée et pourquoi il veut fonder une entreprise. Après avoir établi précisément le projet à développer, celui-ci doit constituer un dossier pour sa candidature auprès de la plateforme dédiée à cet effet (https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/).

Une fois l’ensemble de l’inscription finalisée, le dossier est étudié par le comité d’engagement. Si celui-ci est considéré comme prometteur, il est transmis au Ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation composé des représentants et partenaires des PEPITE et de responsables pédagogiques.

Après concertation générale, le statut est délivré ou refusé. Suivant l’ampleur du projet et le profil du porteur, le comité peut également porter le dossier vers l’inscription au Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur (D2E).

Les aides et avantages du SNEE

Une fois le SNEE obtenu, de nombreux droits et aides sont mis à disposition de l’étudiant-entrepreneur.

Tout d’abord, chaque projet est attribué à un accompagnant ou référent du réseau PEPITE. L’étudiant est ainsi conseillé et accompagné par un professionnel.
L’espace de coworking de la plateforme PEPITE est ouvert à tous les détenteurs du SNEE afin de favoriser la mise en réseau du projet.

De plus, l’emploi du temps scolaire de l’étudiant-entrepreneur peut être aménagé afin de développer le projet entrepreneurial sans incidence sur le diplôme en accord avec le service universitaire dédié.
Enfin, il faut savoir que le SNEE ne donne pas automatiquement droit à une bourse, mais si l’étudiant-entrepreneur est boursier, il pourra conserver son aide financière.

Ce sujet captivant résonne particulièrement avec notre communauté, car il incarne l’esprit d’innovation et de persévérance nécessaire à la concrétisation des idées !

A propos de l'auteur

Ana FERNANDEZ

Chargée de communication

Ecrire un commentaire