La Suggestion du chef

Dirigeant d’entreprise : es-tu bien protégé ?

_assurance
L'invité du mois

Protection des revenus et de ta famille : Des solutions existent !

Ça y’est ! L’entreprise est créée, l’activité est lancée. Te voilà TNS (dans la plupart des cas) c’est-à-dire Travailleur Non Salarié !

Tu as trouvé les bons fournisseurs, ton expert-comptable t’a aidé dans le parcours de la création !
Tu es dans les starting-blocks, remonté comme une pendule, prêt à manger du lion !
Tout est ok, le local est assuré, comme ça, en cas d’incendie, d’inondation, d’invasion extra-terrestre,  la continuité de l’exploitation n’est pas un problème.
En cas d’erreur dans ton activité, tu as une souscrit une assurance responsabilité civile.

Mais toi ? Si tu es malade ? Si tu as un accident ? Qui « fera » le chiffre à ta place ? Qui paiera le loyer, les charges fixes, diverses et variées ?
Si auparavant tu étais salarié, tu n’as jamais eu à t’en préoccuper. Si tu étais malade, le régime social obligatoire te protégeait et prenait le relais de l’entreprise pour te rémunérer. Mais maintenant que tu ne l’es plus ?

Inutile de te stresser ! Il faut juste y penser et te mettre en quête d’une solution permettant de bénéficier de revenus de remplacement en cas d’arrêt de travail momentané ou prolongé, ou même protéger le cadre de vie de ta famille en cas de décès… Je sais, ce n’est pas très gai tout ça, mais tu dois y penser !

Ce qu’il te faut trouver c’est une assurance permettant de :

  • prendre le relais en termes de revenus en cas d’arrêt de travail momentané ou bien en cas d’invalidité;
  • payer tout ou partie des charges fixes de ta boîte ;
  • prévoir un capital ou une rente pour ton conjoint (ou concubin) et tes enfants subvenant à leurs besoins immédiats ou encore subvenant aux études futures de tes enfants en cas d’invalidité ou de décès.

Mon premier conseil 

Focalise-toi sur ce qui est indispensable ! C’est-à-dire la protection de tes revenus et éventuellement du cadre de vie de ta famille.

Mon deuxième conseil 

protection de la familleN’attends pas trop ! En effet, souscrire une assurance quand on est en bonne santé relève d’une saine gestion. Les organismes proposant des couvertures en prévoyance offrent de meilleurs tarifs aux jeunes souscripteurs, c’est logique !
Pour reprendre Michel Audiard « je me suis rendu compte que j’avais pris de l’âge le jour où j’ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu’avec les patrons de bistrot ».

Pour finir, si tu es perdu dans le vocabulaire des assureurs, si tu as du mal à comparer et à trier les possibilités existantes, si tu veux que les prestations soient calibrées et adaptées, n’hésite pas à faire appel aux services de STRATEGIS PATRIMOINE, la branche conseil en gestion de patrimoine du cabinet CAPEC.

Merci à Vincent VACHERESSE, notre spécialiste en gestion de patrimoine pour la rédaction de cet article

A propos de l'auteur

L'invité du mois

L'invité du mois

Ecrire un commentaire