Le plat de résistance

Faire connaître ton entreprise avec un petit budget, c’est possible !

être premier sur Google
Ecrit par Ana FERNANDEZ

Se faire connaître quand on est nouvel entrepreneur

Quand on est créateur ou repreneur d’entreprise, on met toute son énergie dans son projet, son produit, sa boutique… et ce n’est qu’une fois que tout est bien calé que tu te demandes comment tu vas te faire connaître ?!

Pas de panique, il existe une multitude d’outils qui vont t’aider à démarrer avec un budget limité.

Voici quelques idées à adapter en fonction de ta situation.

  • Choisis ton nom et créé ta marque

Ton nom commercial, c’est ta marque de fabrique ! C’est aussi important que le prénom que tu donnes à ton enfant alors réfléchis bien 🙂 !
Teste tes propositions de dénomination sur ton entourage, leurs réactions devraient t’aider à recentrer ta sélection sur les noms les plus appropriés à ton projet.

Vérifie la disponibilité des appellations envisagées et des noms de domaine sur internet ! Si tu as besoin d’aide, notre juriste peut s’en charger.

Et surtout, une fois ton choix effectué, pense à protéger ton nom, ta marque, ton logo https://www.inpi.fr/fr Là c’est pareil, notre service juridique peut s’en occuper !

  • L’identité de ton entreprise

Il faut créer une identité visuelle, ton logo doit se voir de loin et s’imprimer dans les esprits.
Au-delà du logo, je te recommande d’avoir une charte graphique c’est-à-dire qu’il faut te créer une identité d’entreprise : police, couleur, disposition des éléments…
Après cela, tu pourras ensuite bosser sur la forme c’est à dire tes cartes de visite, ton papier à en-tête, ta signature de mail …

  • Des flyers

Pour présenter ton savoir-faire, c’est important !
Et oui, selon ton activité, n’aie pas peur de la rue et va à la rencontre de tes clients potentiels (pense aussi aux boites aux lettres) !

C’est un terrain de jeu gratuit où tu pourras attirer du monde sur les réseaux sociaux et sur le site internet de ton entreprise si tu en as déjà un !

  • Sois présent sur les réseaux sociaux  

être présent sur les réseaux sociaux Rien de plus simple que de créer une page entreprise sur Facebook et de présenter ton activité avec des photos, des vidéos ; partage des infos sur ton secteur d’activité ; toute info pertinente pour t’aider à trouver des clients !
Fais connaître la page à ta famille, tes amis : ils en parleront autour d’eux… effet boule de neige assuré !

Je te conseille un livre qui pourra t’être très utile « Je développe mon activité grâce à Facebook » écrit par Karine Toussaint, une dijonnaise que nous connaissons bien à CAPEC, spécialiste des réseaux sociaux et Franck Confino: http://bit.ly/2lS1Brl

N’hésite pas à faire des campagnes publicitaires payantes sur Facebook, tu maîtrises ton budget et la finesse du ciblage te permet de toucher un large public https://www.facebook.com/business/help/132037906870538

  • Google my business

L’outil incontournable au niveau local !
En te créant un compte, tu vas :

  • renforcer ta présence web et ta visibilité au niveau local;
  • être géolocalisé par tes clients ;
  • fournir des info pratiques utiles très recherchées par les internautes comme les heures d’ouverture et ton adresse !
  • apparaître en haut des résultats de google.

Plus d’infos ici : https://www.google.fr/intl/fr/business/

  • Un blog – un site internet

Pour faire connaître ton entreprise, il faut être trouvé sur le web !

Tu as besoin d’un site vitrine qui inspire confiance, alors pas besoin d’y consacrer un gros budget dans un premier temps, quelques pages suffiront ! Par contre, ton site internet doit impérativement être responsive (adapté à l’affichage sur smartphone et tablette).

Pense à ton référencement sur les moteurs de recherche, il existe de nombreuses astuces pour améliorer ton référencement naturel sans dépenser d’argent.

  • Apéros d’entrepreneurs, salons professionnels

Non ne crois pas que je t’invite à la prochaine tournée du patron organisée par le Bistrot des créateurs… quoi que ?!
Faire des rencontres intéressantes et nouer des relations avec d’autres entrepreneurs, des banquiers, des experts-comptables, des avocats… ils parleront de toi !

  • La presse

Contacte les journalistes locaux et régionaux, si tu as des choses intéressantes à dire, ils viendront vers toi ! Si tu n’y vas pas, n’espère pas qu’ils viendront à toi, tu n’es pas encore une star 🙂

stratégie de communication pour faire connaitre son entrepriseEnfin tu l’as bien compris, ta stratégie de communication se construit en même temps que ton projet… c’est mieux ainsi !

Au-delà de l’investissement financier, c’est aussi un investissement personnel dont tu as besoin et qu’il ne faut pas négliger au risque de voir ton activité ne pas décoller ou stagner… Alors pas chichi !

A propos de l'auteur

Ana FERNANDEZ

Chargée de communication

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