Les ustensiles

Bien choisir les images de son site internet

droit d'auteur image publication photo internet
Ana FERNANDEZ
Ecrit par Ana FERNANDEZ

Tu as franchi le pas de la création, tu as ton concept, ton projet est bien ficelé, reste plus qu’à te faire connaître… et ce n’est pas le plus facile !

Ton site internet est en ligne, et pour être visible, il faut qu’il soit bien référencé et alimenté régulièrement : on te conseillera de publier du contenu pour profiter d’un référencement naturel optimisé.

Publier une image en toute légalité  

Tu cherches des images pour illustrer tes contenus ? Des règles sont à respecter !

Les images sont indispensables car elles vont capter l’intérêt de l’internaute et rendre le contenu plus attractif. Mais attention à tes visuels car tu peux vite te retrouver hors-la-loi !
En effet, les images que tu vas trouver sur internet sont pour la plupart soumises à des droits d’auteur. Les propriétaires de contenu n’hésitent plus à faire appel à des avocats ou à des sociétés spécialisées pour récupérer des indemnités financières, la note peut vite devenir salée…

copyright droit d'auteur publication image sur internet

Des solutions existent pour être en conformité

  • Solution numéro 1 
    Tu as le temps de prendre toi-même tes photos que tu publies sur ton site : bonne idée !
    Sache que tu peux utiliser des plugins, sur ton blog WordPress par exemple, qui te permettront de protéger tes photos contre le vol numérique https://bloginfos.com/plugin-protection-photos/

  • Solution numéro 2
    Tu as repéré sur internet une image qui te plaît ? Attention car les images que tu vas trouver sont pour la plupart soumises à des droits d’auteur. Sur les moteurs de recherche, tu peux trouver des indices sur l’auteur de cette image, s’il n’y a rien d’écrit, le mieux est de contacter le site/la personne et demander une autorisation d’utilisation. Ça prend du temps mais mieux vaut parfois être prudent.
    Sur Google images, voici une astuce très utile : Sous la barre de recherche tu peux cliquer sur l’onglet Outils, puis Droits d’usage et sélectionner le type de photos que tu souhaites (ex : réutilisation autorisée sans but commercial) Bien que cette méthode soit gratuite, les photos ne sont pas toujours de bonne qualité…

  • Solution numéro 3
    Tu passes par une banque d’images « libres de droits » gratuites ou payantes.  
    Pour des photos gratuites, uniquement dans un but non commercial, tu peux aller sur Pixabay https://pixabay.com/fr/ ou Unsplash https://unsplash.com/, pour ne citer que les plus populaires. Sans te ruiner, tu peux aussi obtenir des photos de grande qualité et libres de droits à un prix raisonnable.  La plus connue est Shutterstock https://www.shutterstock.com/fr/ mais d’autres existent, comme Adobe Stock –Fotolia https://fr.fotolia.com/, Istock…
    Sans abonnement, la photo te coûtera en moyenne 10€ alors mieux vaut parois jouer la carte de la prudence.

Réforme européenne du droit d’auteur 

En discussion depuis 2 ans, la directive « copyright » qui règlemente le droit d’auteur a été validée.

Le sujet principal est de mieux rémunérer les artistes et éditeurs de presse dû au trafic généré par leurs contenus via les plateformes comme Google. L’article contraint, par exemple, Google à rémunérer les médias lorsque Google Actualités diffuse des extraits d’articles, des photos ou vidéos de son service. Les géants du numérique n’y sont pas favorables, évidemment !

Il faudra attendre 3 ou 4 ans avant que cette législation soit entièrement mise en place en Europe mais la voie est tracée…

Droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur, loi RGPD… le droit du numérique est un droit récent mais qui chamboule les pratiques et les habitudes des internautes ; on ne peut pas faire n’importe quoi !

Pour le choix de tes photos, tu es au point si tu suis nos conseils 🙂 

A propos de l'auteur

Ana FERNANDEZ

Ana FERNANDEZ

Chargée de communication

Ecrire un commentaire