La Suggestion du chef

Compte bancaire pro: ce qu’il faut savoir !

compte bancaire professionnel
François MALE
Ecrit par François MALE

« La trésorerie c’est le nerf de la guerre », c’est ce que disent tous les professionnels indépendants !

Cela t’évoque forcément le compte bancaire pro, outil de gestion de ta tréso mais au fait, est-ce obligatoire ou pas ? Comment ça marche ?

Deux types de comptes bancaires pour toi créateur d’entreprise

Il te faut tout d’abord distinguer deux types de comptes bancaires :

  • Celui de dépôt des fonds ouvert uniquement pour déposer les fonds du capital de ta future société en vue de son immatriculation. Celui-ci n’est ouvert que pour cela et est clôturé aussi rapidement.
  • Celui de ton fonctionnement courant.

NB : il en existe d’autres tels que celui de gestion de tes excédents professionnels mais il s’agit d’un autre sujet à savoir celui de la gestion de tes réserves de trésorerie

Un compte bancaire pro : est-ce obligatoire ?

Si tu es une société

Oui, il est obligatoire d’avoir compte professionnel pour créer ta société ! Tu dois ouvrir un compte bancaire spécifique pour déposer les fonds du capital en vue de l’immatriculation de ta société.

Comme je l’ai indiqué ci-dessus, il est clôturé dès que les fonds sont basculés sur le compte courant de ta société.

Pour gérer ta société ou ton entreprise au quotidien, il n’y a pas à proprement parler d’obligation d’avoir un compte bancaire professionnel.

Toutefois, si tu n’en as pas et que tu utilises ton compte personnel :

  • Tes flux professionnels vont être mêlés à tes flux personnels : en cas de contrôle, il va falloir justifier le pro du perso et en cas de doutes l’administration fiscale pourra requalifier en salaires/prélèvements certains débits… un contrôle qui s’annonce complexe.
  • Si tu veux effectuer un emprunt professionnel, dans la réalité ta banque ne te versera pas les fonds sur un compte perso et tu ne pourras pas avoir les fonds.

Tu es une entreprise individuelle

Non, pas besoin d’avoir un compte bancaire professionnel pour créer ton entreprise individuelle ! En effet comme il n’y pas de capital social,
tu es exempté de cette obligation.

Pour gérer ton entreprise individuelle, tu as l’obligation d’avoir un compte bancaire dédié à partir du moment où tes recettes dépassent 10 000 € pendant deux années civiles consécutives.

Quelques précisions :

  • Un compte bancaire dédié n’est pas forcément pro : il peut être perso mais utilisé uniquement pour ton activité.
  • Cela concerne aussi les micro entrepreneurs.
  • Dans la pratique, il semble complexe de fonctionner sans un compte bancaire professionnel car les banques fonctionnent avec une dissociation pro/perso : ainsi, lorsque tu rencontres une banque pour ton projet pro tu seras accompagné par un conseiller bancaire pro. De plus les règles pratiques t’obligeront à prendre un compte pro si tu veux notamment pouvoir échanger, emprunter à titre pro, etc.

L’info à retenir sur les comptes bancaires pro

Il n’y a pas d’obligation légale ou juridique à avoir un compte bancaire PRO.
Il est obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié dès que tes recettes sont supérieures à 10 k€.
Il y a une obligation pratique d’utiliser un compte bancaire pro pour ton activité.

Le conseil du Bistrot


Il est essentiel, même au démarrage d’opérer une franche coupure entre PRO et PERSO y compris au niveau bancaire, cela te permettra d’avoir une gestion saine et surtout d’éviter les mauvaises surprises lors de ton bilan notamment si tu utilises ta CB pro pour des dépenses perso !

Tu as un projet de création, envie de te lancer de nouveaux défis, n’hésite pas à prendre contact avec l’équipe du Bistrot des Créateurs et CAPEC, cabinet d’expertise-comptable.

A propos de l'auteur

François MALE

François MALE

François MALE, Expert-comptable à CAPEC, cabinet d'expertise-comptable et de conseils situé à Quetigny

Ecrire un commentaire