La Suggestion du chef

Et si on parlait prévoyance ?

L'invité du mois

Connais-tu la couverture prévue par ton régime obligatoire de prévoyance ?
Le contexte sanitaire actuel nous rappelle que nous sommes tous vulnérables face à la maladie.

Des régimes obligatoires de prévoyance nombreux et insuffisants

Actuellement, la majorité des professions libérales n’a pas de couverture en cas d’arrêt temporaire d’activité consécutif à une maladie ou un accident.

Même si à la suite de la crise sanitaire, il y a actuellement un projet introduit par un amendement gouvernemental visant à créer un dispositif d’indemnités journalières unique en cas d’arrêt maladie commun et obligatoire pour certaines professions libérales. (Versement prévu entre le 4ème jour et le 90ème jour d’incapacité de travail). L’entrée en vigueur est prévue au 1er juillet 2021.
Les affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants bénéficient eux d’une indemnisation sous carence de 3 jours de 56,35 € par jour au maximum.

En ce qui concerne l’invalidité, il y a autant de régime que de professions indépendantes. De nombreuses caisses n’apportent aucune indemnisation en cas d’invalidité partielle et n’interviennent qu’en cas d’invalidité totale et souvent pour de faibles montants.
La couverture décès pour la famille de l’indépendant est également limitée sans garanties spécifiques en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Et si on préparait ton avenir avec le contrat prévoyance ?

La prévoyance est un élément clé dans ton dispositif de protection sociale. Une sécurisation de ton niveau de vie passe par la création de revenus de substitution face à un arrêt de travail, ou aux risques lourds tels que le décès et l’invalidité.
Face à la maladie ou à l’accident, il existe des produits de qualité sur – mesure pouvant pallier les insuffisances de ton régime obligatoire.

Renseigne – toi car il y a différentes solutions !

Merci à Séverine ROYER, Chargée d’affaires prévoyance et retraite à STRATEGIS PATRIMOINE, filiale CAPEC qui nous apporte son analyse d’expert sur le thème de la prévoyance.

A propos de l'auteur

L'invité du mois

L'invité du mois

Ecrire un commentaire