Brèves de comptoir

Idées de business : les tendances 2023

idée business création entreprise
Ecrit par Ana FERNANDEZ

On vous en dit plus sur les secteurs en expansion

En panne d’inspiration pour se lancer ? Voici quelques grandes tendances de fond pour entreprendre.

La sécurité, le bien-être, l’accomplissement de soi… Avec les crises sanitaire, géopolitique et énergétique, retour aux grands fondamentaux !

Voici 8 tendances de fond sur lesquelles investir pour entreprendre en 2023.

1. S’adapter aux changements climatiques

Le dérèglement climatique touche aussi nos vies. Sécheresses, canicules, tempêtes … se concrétisent sous nos yeux à un rythme soutenu.

Les startups en capacité d’innovation sont attendues dans cette urgence à l’adaptation.

De la cartographie des secteurs à risque à la création de zones d’expansion des crues, d’une agriculture mieux adaptée aux conditions climatiques à la transformation du tourisme de montagne ou à une meilleure détection météorologique des évènements extrêmes…

Autant d’opportunités pour développer des business porteurs de sens pour la planète. Mais l’enjeu réside aussi dans l’atténuation de l’ampleur du changement climatique. 

2. Le virtuel au service de la réalité

La crise du Covid-19 a bouleversé nos usages déjà importants du numérique. Parce qu’il a rapidement fallu trouver des alternatives avec les contraintes sanitaires des confinements. Parmi ces nouveaux usages, l’intégration de nouveaux outils basés sur la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR).

Nous allons vivre de plus en plus avec nos téléphones mobiles et des applications de réalité augmentée ou avec des casques et des lunettes qui vont permettre de voir d’autres choses.

Les domaines de la formation, du médical, de la culture, de la maintenance industrielle, du loisir et même de l’organisation du travail sont concernés.

3. La chasse au gaspillage

Depuis plusieurs années, des startups se dament le pion pour remporter la bataille contre le gaspillage alimentaire. Elles ne sont désormais plus les seules à lutter contre l’accumulation sans fin des déchets et à militer pour une économie plus circulaire. Energie, prêt-à-porter, ameublement, tech, compost… La chasse au gaspillage s’étend désormais à tous les secteurs, confortée par une réglementation de plus en plus incitative.

4. Repenser le contrat social de l’entreprise

Démotivation , lassitude, « quiet quitting », recherche de sens dans son travail, d’un meilleur partage de la valeur, préférence pour le télétravail… le rapport au travail en entreprise est bouleversé.

Pour conserver à l’entreprise toute son attractivité, les directions des ressources humaines s’activent en tous sens car la question de la fidélisation des talents devient centrale. Veiller à la sécurité psychologique des collaborateurs , à leur bien-être, à l’équité dans les rémunérations, pratiquer un management bienveillant et inclusif, laisser aux salariés une flexibilité dans le choix de leur mode de travail, donner de la reconnaissance, développer la marque employeur… Les entreprises cherchent des solutions pour prendre soin de leurs collaborateurs.

5. La sécurité avant tout

Dans la vie réelle ou sur internet, la sécurité reste un sujet de préoccupation de taille qui nourrit l’esprit d’innovation de nombreux projets entrepreneuriaux. Il faut dire qu’il y a de quoi faire, ne serait-ce qu’en matière de cybersécurité , avec des attaques en hausse de 37 % entre 2020 et 2021.

Mais la question n’est pas seulement d’ordre privé. Elle devient un enjeu d’indépendance nationale, aussi bien en matière d’armement que de cybersécurité ou d’aérospatial 

6. Vivre ensemble

Deux années de restrictions sanitaires et de confinements à répétition ont mis à mal le moral des Français. Et ce n’est pas la crise énergétique, l’inflation et le contexte géopolitique qui devraient arranger les choses. Dans cette morosité ambiante, le besoin de se retrouver autour de moments conviviaux pour échapper au quotidien se fait pressant.

7. Objectif Pouvoir d’achat

Près de 64 % des Français ont déjà adapté leurs dépenses pour faire face à la hausse des prix, selon un sondage OpinionWay. Les dépenses de la maison, de loisirs et du quotidien sont les plus réduites. Dans un contexte d’inflation comprise entre 4,2 % et 6,9 % en 2023, selon les projections de la Banque de France, les achats malins et bons plans ont de beaux jours devant eux !

Pour limiter ses dépenses, l’économie d’usage se substitue aussi de plus en plus à la propriété. Les pratiques d’abonnement culturel, pour les films, la musique, ou de location de voitures, de vélos, de matériel de sport ou de bricolage, se développent. Pour réduire la facture, les modèles de consommation se transforment.

8. Prendre soin de soi

Corps et âme… Les deux n’ont jamais eu autant besoin d’être dorlotés que depuis la crise sanitaire. Préservation de sa santé physique et mentale, retour à soi ou expression de soi, des tendances fortes.

L’usage du Nutri-Score accélère encore cette prise en main par chacun d’une meilleure façon de se nourrir. Des produits sains ou bio, une alimentation moins carnée, des compléments alimentaires pour renforcer son système immunitaire, des cosmétiques naturels, bons pour la peau et la planète, répondent aux aspirations des consommateurs.

Ce ne sont que des tendances, une présentation des secteurs les plus dynamiques et rien ne t’oblige à te lancer dans cette voie.

Quoi que tu décides, si tu te lances dans l’aventure entrepreneuriale, tu auras besoin d’être accompagné par des spécialistes, n’hésite pas à contacter le cabinet d’expertise-comptable CAPEC !

Source : Les Echos entrepreneurs janvier 2023

A propos de l'auteur

Ana FERNANDEZ

Chargée de communication

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